Utilisation du concentré d’agrume dans l’industrie

grossiste jus de citron

Dans l’industrie, il existe de nombreuses applications pour le concentré en particulier le concentré d’agrumes. L’industrie agroalimentaire est un important consommateur d’agrumes. En effet, en plus de ses nombreuses qualités (aromatisante, antioxydante, acidifiante…), l’agrume a l’avantage d’être un produit naturel.

L’industrie plébiscite les agrumes

Ainsi, outre l’industrie de la boisson, les agrumes, et principalement le citron et l’orange, sont particulièrement utilisés dans la composition des plats cuisinés, salades, sauces, tartinables, pâtisseries et glaces. En conséquence, l’industrie du salé comme du sucré est une grande utilisatrice de ces agrumes.

En parallèle, on note un certain appétit des consommateurs pour ces saveurs naturelles et auxquelles on porte plusieurs vertus. A l’achat, les consommateurs scrutent la composition des produits. Et de nombreuses applications permettent de scanner les produits de notre alimentation afin de les aider à choisir les produits sains et naturels.

En conséquence, depuis quelques années, les agrumes voient leur popularité grimper auprès des acteurs de l’agroalimentaire afin de répondre aux attentes du Clean Label.

L’agrume, un concentré acidulé pour l’industrie

Et si l’on s’intéresse plus particulièrement au concentré d’agrume, on comprend son attrait pour les industriels. Le concentré est obtenu à partir du jus d’agrume duquel on élimine l’eau naturellement présente dans le fruit. Ainsi, pour utiliser ces concentrés, il suffit d’ajouter la même quantité d’eau que celle enlevée au préalable puis de mélanger. Pour l’industriel, l’avantage est certain : un gain de place pour le stockage, un coût de transport diminué. Mais aussi une flexibilité et une praticité indispensables.

Du côté de la production du concentré, on peut la comparer à l’extraction du pur jus afin de mettre en avant la différence. Ainsi, pour obtenir 1 litre de pur jus de citron, il faudra en moyenne 3 kg de citrons. Alors que pour obtenir 1 litre de concentré de citron, il faudra en moyenne 6 kg de citrons.

Le concentré d’agrume est ainsi devenu un ingrédient indispensable pour l’industrie agroalimentaire. Son succès ne fait que croître au fil des années.

 


En savoir plus sur le Clean Label

Nos derniers articles

Categories